Schizo Vaud, association vaudoise autour de la schizophrénie
06.07.20

SCHIZO: témoignage d’une guérison – Frédéric Meuwly

Schizo_Meuwly

« La schizophrénie n’offre aucune base de paix sur laquelle peut s’ériger une amorce d’introspection, de réflexion, de construction car « tout » se dérobe sans cesse sous les pieds. » – Frédéric Meuwly

Pourquoi et comment devient-on schizophrène ? Peut-on guérir de cette maladie ? Ceux que ces questions intéressent trouveront matière à penser dans ce livre précieux de Frédéric Meuwly, informaticien, éducateur et auteur suisse résidant à Vevey.

Dans la première partie, l’auteur nous livre son histoire de vie où se dessine le cheminement qui l’a conduit à la maladie. Dans son enfance, marquée par de multiples ruptures et un manque d’affection, on comprend comment Frédéric, qui a développé un véritable talent pour s’adapter à toutes situations pour survivre psychiquement, bascule quand il est jeune adulte dans la maladie.

Le chemin du rétablissement, de la guérison sera long à venir. Il s’amorcera par une formidable rencontre avec une thérapeute, Mme Elie Christen. C’est à travers une approche passant par le corps, la « morpho-psychothérapie » que Mme Christen va pratiquer avec lui, que Frédéric va, au fil de temps, complètement se retrouver.

La seconde partie du livre propose une réflexion sur la schizophrénie, et cette approche psycho-corporelle.

Un livre passionnant, particulièrement bien écrit qui se lit comme un roman.

Disponible chez Payot Vevey, Lausanne, Yverdon et Fribourg et en commande direct via le site https://schizo-lelivre.ch

 

Avec le soutien de: