Schizo Vaud, association vaudoise autour de la schizophrénie
La schizophrénie

Traitement

Comme la plupart des maladies, la schizophrénie se soigne. Les chances d’amélioration grâce au traitement sont plus grandes s’il est mis en place dès l’apparition ou l’observation des premiers symptômes évidents. Par conséquent, parler avec un médecin le plus vite possible est essentiel!

Pour un bon résultat, l’information et le dialogue sont primordiaux dans le traitement et dans le suivi du malade. La participation de la famille est par ailleurs un facteur significatif d’amélioration du processus de traitement.

Médicaments
Ils contribuent à dissoudre le brouillard induit par la maladie et à retrouver un fonctionnement mental qui permet une relation plus claire avec soi-même et avec son environnement. Le malade est plus en mesure de faire face à ses difficultés.

Une prise de médicaments régulière est très importante. Dans 85% des cas, les symptômes disparaissent les 6 premiers mois. Il est également conseillé de garder une médication pendant 12 mois minimum, avant de la diminuer progressivement.

Cependant, il arrive que la personne malade refuse toute intervention médicale, surtout au début. En effet, en raison de la maladie et des perturbations qu’elle amène, la personne ne parvient pas à évaluer ses propres symptômes, ce qui entraîne une mauvaise compréhension de sa situation réelle.